L’isocinétisme, évaluation et rééducation

L’isocinétisme permet une évaluation analytique fiable et reproductible des muscles agonistes et antagonistes des articulations du genou, de la cheville, du poignet, de la hanche, du coude, de l’épaule et du rachis. Incontournable dans les domaines du sport de haut niveau, de la rééducation, des suivis pré et post-chirurgicaux et en médecine légale, l’isocinétisme est à la fois une méthode d’évaluation de la force musculaire et une méthode de rééducation efficace et extrêmement précise.

Découvrez notre gamme de produits isocinétiques

Dispositif Con-Trex Dispositif reconditionné Con-Trex Dispositif Humac Norm Dispositif reconditionné Humac Norm Modules et accessoires isocinétiques

Isocinétisme : principe de fonctionnement

Cette méthode d'évaluation de la force musculaire permet de réaliser des exercices à vitesse constante avec une résistance auto-adaptée au patient sur toute l'amplitude articulaire. Grâce à cette vitesse connue et imposée, on enregistre un couple maximal en toute position angulaire du mouvement. La machine isocinétique s’auto-adapte à la fatigue, à la douleur et aux changements musculo-squelettique, permettant de mettre en avant une éventuelle pathologie ou un déficit musculaire.

Télécharger le rapport de l'HAS

Réalisez une évaluation isocinétique

L’évaluation avec un dispositif isocinétique permet de mesurer la force ou la fatigue musculaire de groupes de muscles ciblés et précis. Par rapport aux autres techniques disponibles il permet la reproductibilité et la quantification de la performance. Ces deux avantages sont extrêmement pratiques pour réaliser un suivi performant et fiable des patients.

Les principaux objectifs de l’évaluation isocinétique sont :

  • évaluer la force musculaire
  • évaluer la performance d’un segment musculaire, une atteinte articulaire, tendineuse ou ligamentaire
  • évaluer le potentiel et la fatigabilité musculaire
  • évaluer l’efficacité d’un traitement médical ou chirurgical

Réalisez un protocole de rééducation

Pour assurer une bonne fonction articulaire, il faut un bon équilibre musculaire, sans déficit. La rééducation isocinétique a pour but de restaurer les performances musculaires.

Cette rééducation musculaire concerne donc :

  • la force de contraction,
  • la vitesse d’exécution du mouvement,
  • l’endurance,
  • la résistance,
  • la coordination,
  • la force explosive.

C’est pourquoi il est nécessaire de varier les modes de contractions (concentrique ou excentrique), les courses angulaires, les vitesses de travail. Ce renforcement musculaire peut être fait sur un mode concentrique ou excentrique, dans le cadre de la préparation sportive, d’une rééducation après traitement médical ou chirurgical, en association au travail statique et dynamique.

Athlex vous recommande les dispositifs isocinétiques suivants:

Conçus et fabriqués par les leaders mondiaux (Physiomed et CSMI) les dispositifs Con-trex et Humac Norm sont idéals pour un travail d’évaluation ou de rééducation en cabinet de kinésithérapie libéral. Facile à installer et à utiliser, ils permettront aux thérapeutes de réaliser des protocoles de qualité sans contrainte.

Con-Trex

Toute dernière génération des machines isocinétiques, Con-Trex met en œuvre les technologies les plus récentes tant au niveau mécanique, électronique qu’informatique. Elle permet de réaliser de manière simple et conviviale, les mouvements de contractions suivants : concentrique, excentrique, mixte (concentrique / excentrique), indépendamment du mode arthromoteur, actif aidé, isotonique, balistiques, voire de modes cinétiques programmables (profiles) ou avec correction active de gravité ; en évaluation comme en exercice de rééducation ou de renforcement

Humac Norm

CSMI, le concepteur, créateur et précurseur mondial de l’Isocinétisme offre depuis plus de 30 ans aux Usa et plus récemment en Europe une gamme complète d’équipements adaptés. Issu de cette expertise, Humac Norm est un dispositif isocinétique pluri-articulaire à dynamomètre rotatoire destiné à l’évaluation, la rééducation et au reconditionnement musculaire, des articulations périphériques et du rachis.

CONTACTEZ-NOUS

Du lundi au Vendredi de 8h30 à 18h

Standard Athlex : 04 69 85 38 61
Mail : info@athlex.fr

Service Technique : 04 69 85 38 63
Mail : support@athlex.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.