Votre partenaire de la rééducation à la performance
Accueil > Nos marques > GeNouRoB

La société GeNouRoB conçoit et fabrique ses produits.

Le diagnostic de rupture du LCA est habituellement aisé par les tests cliniques, essentiellement le Lachman et le tiroir. Mais le diagnostic clinique est non-quantifiable, fonction de l’expérience de l’examinateur et du relâchement musculaire du sujet.

Plusieurs systèmes de mesure de la laxité sont disponibles mais restent opérateur-dépendant et fonction du relâchement musculaire. D’où l’intérêt d’un nouveau système de mesure de laxité indépendant de l’examinateur et du patient :

Le GNRB

 


 

 

Le GNRB est un appareil de mesure du déplacement sagittal du tibia à 20° de flexion pour reproduire la position du Lachman. Le membre inférieur repose sur une coque thermoformée et adaptable à chaque longueur de jambe, le pied est fixé en rotation 0°. Un vérin électrique exerce plusieurs paliers de poussée au choix de l’examinateur : entre 0 et 300 N sur le mollet. Des électrodes de surface collées à la face postérieure de la cuisse s’assurent qu’il n’y a aucune activité des ischio-jambiers du genou testé (effet feedback). Un capteur de déplacement (précision de 0,1 mm) enregistre la translation antérieure de la tubérosité antérieure du tibia par rapport au fémur.
 
L’enregistrement du déplacement pour chaque palier d’effort choisi et de la courbe déplacement / effort se fait sur un PC distant.
 
Chaque patient a son propre dossier de laxité avec les conditions d’enregistrement : force de serrage de cuisse, effort de poussée et les résultats (courbes effort/déplacement, allongement, raideur).
 
L’ensemble du dispositif est piloté par un microcalculateur destiné à assurer la cohérence et l’exactitude des mesures. Chaque genou sera testé comparativement, le patient est allongé sur une table d’examen standard.
 
Le caractère innovant de cet appareil réside dans la possibilité de détecter des différences de translation du tibia entre les 2 genoux, significatives d’une lésion partielle, grâce à la précision des mesures et à l’enregistrement simultané de l’activité musculaire. Toutes les données sont mémorisées dans le dossier patient.
 
 

A qui s’adresse le GNRB ?

 
 
Aux Chirurgiens orthopédistes :
Mieux analyser les lésions du LCA mais également suivi de la ligamentoplastie (réparation du LCA)

Aux Centres et les Services de Médecine Physique et de Réadaptation et les cabinets de masso-kinésithérapie :
Prise en charge pré ou post-opératoire
 
Aux Médecins du Sport                                                  
Aux cabinets médicaux et les Services d’Urgences      
Détection précoce des lésions du LCA
Aux clubs sportifs professionnels :
Tester le LCA lors du recrutement de joueur (football, basket-ball, handball, volley-ball, rugby...)
 
 

GNRB : Les avantages

 


 Contactez nous pour recevoir la documentation complète