Nos Actualités

Suivez et partagez toutes les nouveautés Athlex. Nos évènements, nos installations, et nos produits.

Une machine isocinétique destinée aux kinésithérapeutes libéraux

  • Tout sur l'évaluation et la rééducation isocinétique en cabinet libéral

 

Pourquoi faire de la rééducation isocinétique ?

S’appuyant sur la théorie de l’isolement du mouvement, un test isocinétique permet d’évaluer et d’identifier les limites et les faiblesses d’un muscle ou d’un groupe de muscles. Cette méthode d’évaluation et de rééducation de la force musculaire à vitesse constante permet aux kinésithérapeutes d’obtenir des résultats fiables, précis et reproductibles afin d’orienter et ajuster leur protocole.

 

Quels sont les intérêts d’un test isocinétique ?

 

Évaluation de la force musculaire

Un test isocinétique permet de mesurer la force des groupes musculaires autour d’une articulation. Le kinésithérapeute peut ainsi donc vérifier la stabilité d’une articulation lors d’un effort. Il peut également dresser diverses analyses entre deux membres afin d’orienter le programme de rééducation et détecter des faiblesses.

  • Analyse d’un membre par rapport à l’autre (déterminer les répercussions fonctionnelles d’une lésion en déficit par rapport au côté sain /côté opéré ou lésé)
  • Analyse pré et post opératoire
  • Analyse des muscles agonistes et antagonistes d’un même membre (par exemple : quadriceps/ischio-jambiers)
  • Ou encore analyse d’un individu par rapport à une population similaire

 

 

Renforcement musculaire

Les appareils isocinétiques, tel que l’Humac Norm ou la Con-trex, permettent de travailler de manière ultra-précise les muscles pour un renforcement efficace et rapide. Cette technologie permet de limiter le temps d’immobilisation du sportif et de la machine. Les bilans et tests offrent une visibilité et un suivi précis afin de valider un retour sur le terrain sans danger et au bon moment pour le sportif.

 

La mobilisation orientée

Une séance sur un appareil isocinétique permet de remobiliser un membre lésé pour un travail entièrement sécurisé. Les différentes vitesses et intensités proposés par un appareil isocinétique tel que l’Humac Norm ou la Con-Trex permettent de reconditionner les muscles autour d’une articulation pathologique. Ses différents modes de travail (actif-aidé, vitesse lente et rapide) préparent l’articulation à de nouvelles contraintes sans douleur et en reconditionnant les muscles annexes.

Quel est le prix d’un dispositif isocinétique ?

L’isocinétisme est une méthode de rééducation qui existe depuis une trentaine d’années et qui a évolué au fil du temps grâce à la modernisation des machines. Pour autant, cette technologie reste onéreuse. De nombreux dispositifs existent sur le marché. Leur prix varie sur une échelle importante allant du simple au triple. En fonction des marques et des constructeurs, les performances et fonctionnalités seront différentes d’une machine à l’autre. Les références aujourd’hui sur le marché sont :

Les kinésithérapeutes bénéficient aujourd’hui de systèmes de financement leur permettant d’acquérir de tels dispositifs. Un plan de financement et des échéances adaptées à leur structure leur permettent de maîtriser leur budget.

Combien coûte une séance isocinétique pour un patient ?

Reconnue par la sécurité sociale comme une méthode efficace, performante et prouvée scientifiquement, les séances d’isocinétisme peuvent être remboursées en partie ou en totalité par les caisses d’assurance maladie selon les pathologies traitées et les thérapeutes effectuant les soins

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.