Découvrez HUR, des dispositifs à air comprimé uniques sur le marché
2 mars 2021

Le sport comme solution du mal de dos

Le mal de dos est le mal du siècle. Il est le deuxième motif de consultation chez le médecin généraliste !

L'un des meilleurs remèdes contre le mal de dos reste le mouvement ! Alors bougez !!!

Lorsque les douleurs sont trop intenses, le premier réflexe est de se reposer, de ne plus faire d'exercice. Pourtant, l'immobilisation peut devenir le pire ennemi de votre dos. Il est préférable de reprendre en douceur un sport, réaliser des exercices de renforcement musculaire et des étirements pour redonner du tonus à votre dos. 
Alors quels sont les sports conseillés et les sports à éviter quand on souffre du dos ? Quels exercices et étirements pratiquer ?

Il faut proscrire tous les "sports à impact" comme la course à pied, la corde à sauter, les sports de raquettes... En revanche sont conseillés : 

  • La natation
    Porté par l'eau, votre corps est plus léger et vos muscles peuvent donc travailler plus facilement en limitant les douleurs.
  • La marche
    Rapide ou modérée, la marche permet de renforcer le dos en douceur. Il est conseillé d'augmenter le nombre de pas plutôt que la longueur des enjambées, afin de limiter la torsion de la colonne vertébrale.

Combiné la marche et la natation pour bénéficier à la fois des effets de soulagement de l'eau et le travail musculaire serait l'idéal. Avec l'AlterG, tapis de marche anti-gravité, c'est possible : réaliser une marche en état d'apesanteur afin de renforcer les muscles dorsaux sans aucune douleur. De nombreux cabinets de kinésithérapie ont d'ailleurs fait le choix de s'équiper d'un tel dispositif. 

 

Exercices et équipements pour lutter contre le mal de dos

En tant que kinésithérapeute, vous pouvez également proposer à vos patients un circuit de renforcement musculaire avec des séries d'exercices (gainage, abdos, renforcement des lombaires...) Cela peut se pratiquer simplement avec un tapis de gym et quelques accessoires.
Vous pouvez également utiliser un Functional Trainer (appareil de renforcement musculaire à câbles et charges guidées) L'intérêt d'un tel dispositif est de proposer un maximum d'exercices rassemblé en une seule et même machine. Equipé d'un pad de stabilisation le patient va travailler sans compenser. Le dos ou le torse calé contre le cousin de protection, le renforcement des muscles dorsaux se fait en toute sécurité. De nombreux accessoires se fixent à la machine afin de varier les exercices et de cibler de façon précise les muscles à renforcer.