Nos Actualités

Suivez et partagez toutes les nouveautés Athlex. Nos évènements, nos installations, et nos produits.

Du froid pour soigner !

  • La cryothérapie a le vent en poupe ces dernières années. Simple effet de mode ou réels résultats ?

     

La cryothérapie est une technique de traitement de la douleur et des traumatismes par le froid qui existe depuis l’Antiquité et dont les résultats ont aujourd’hui été scientifiquement prouvés. Elle peut apparaitre sous différentes formes :

Dans tous les cas, même si l'action est plus ou moins ciblée et importante, le principe reste le même : utiliser un froid intense, parfois jusqu’à -140°C, pour provoquer un choc thermique.

Combinée à un système de compression, la cryothérapie locale permet de réaliser des protocoles RICE.

Appliqués en premiers soins après une blessure comme une entorse ou une contusion musculaire ou en récupération après un entrainement ou une compétition, ces protocoles consistent à observer une phase de repos, de glaçage, d’élévation puis de compression. (RICE : Rest (repos) Ice (glaçage) C pour compression, E pour élévation.)

Pour exercer ce type de traitement des solutions de cryothérapie locale et de compression existent aujourd’hui sur le marché.

Développé par Physiolab, le dispositif S1 regroupe un dispositif portatif une solution de cryothérapie locale et de compression. Les effets de la cryothérapie combinés à ceux de la compression pneumatique semblent être amplifiés lors de lésions tissulaires dans le cadre de la traumatologie sportive mais également en traitement post opératoire immédiat. En effet, cette double action s’avère particulièrement efficace pour traiter les phénomènes inflammatoires et accélère le processus de guérison post opératoire.

Le Physiolab S1 permet de :
. Réduire la douleur (gonflements, spasmes…),
. Réduire la réaction inflammatoire et limiter sa diffusion.
. Améliorer la circulation sanguine
. Prévention de la formation d’œdème
. Accélère la cicatrisation des tissus
. Stimuler la guérison des tissus
. Reproduire les contractions musculaires et exercer un effet pompe sur l'œdème
. Rétablir le système lymphatique de la zone lésée

Contrairement aux autres dispositifs de cryothérapie locales et de compression, le physiolab S1 est équipé de manchons anatomiques spécifiques équipés du système Auto-gripp. Leur composition et structure multi-couche permet d’épouser à la perfection la morphologie de chaque utilisateur en se gonflant et en enveloppant le membre grâce à une auto-calibration. Ainsi le froid est homogène, diffus et constant tout au long de la séance.

Découvrez la fiche produit

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.